Check-up vétérinaire pour Ilias et Passion

Pendant mes vacances, direction la clinique de Bex pour un petit check-up vétérinaire pour Ilias et Passion. Passion, pour faire un point de situation sur l’évolution de son état de santé et de son arthrose en prévision d’une future vraie retraite et Ilias, en prévision de son débourrage et de sa future carrière de cheval de sport, car il était important pour moi de savoir s’il y avait des problèmes de santé qui pouvaient mettre en péril son évolution.

Photo 09.05.17 19 06 40

Passion va “bien”. Son arthrose a peu évoluée, même si elle est présente partout. Il est clair qu’actuellement, elle ne doit plus être montée. Elle a une légère boiterie de son postérieur gauche qui ne compromet en rien une belle retraite. Elle ne doit simplement plus être contrainte par le travail car l’arthrose, au-delà d’être dégénérative et douloureuse, influence sa souplesse et sa mobilité. En résumé, c’est un manche à balai en terme de souplesse. Une retraite en stabulation va lui permettre de s’auto-gérer en lui offrant le mouvement et l’activité dont elle a besoin.

Ilias est également en pleine forme dans l’ensemble. Je dois cependant l’opérer l’hiver prochain d’une chips (souris articulaire) dans le boulet droite. Elle s’était certainement formée à la suite de son accident lors de l’hiver 2015. Ce n’est pas grave mais important de l’enlever pour éviter tout problème lors de son futur travail.

Cette journée a été une grande aventure pour lui. Entre la séparation avec le troupeau, le premier transport, la première détention en boxe, la première fois dans un endroit inconnu, etc… Il a été simplement EXEMPLAIRE, même les vétérinaires n’en revenaient pas. Je suis fière de lui et fière de son comportement. Il ne s’énerve pas, il réfléchit et il me fait confiance. Je n’en reviens toujours pas.

Ces check-up ont été bénéfiques et je remercie la clinique Areda à Bex pour leur professionnalisme et leur patience, surtout avec Ilias car chaque geste était doux et calme afin qu’il garde un bon souvenir de cette expérience.

Photo 09.05.17 10 27 28Photo 09.05.17 12 13 42

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *