Nouvelle vie en stabulation libre pour Tomek et Ilias

0 No tags 0

Après maintes réflexions, je décide de franchir le pas de la stabulation libre. Après une grande remise en question de la nourriture en raison des ulcères de Tomek, je décide de remettre en question le mode de détention. Plusieurs raisons m’ont poussée à ce choix et avec quelques jours de recul, je ne regrette en rien ma décision.

Pourquoi une stabulation libre? 

Pour Tomek:

  • Conditions optimales pour un cheval ulcéreux (détention en boxe provoque plus de stress)
  • Distribution du foin à volonté
  • Meilleure récupération après les Concours Complet et les gros entraînements (mouvement permanent)

Pour Ilias:

  • Contact sociaux pour son éducation et son bon développement (également important pour Tomek). Je n’avais pas coeur à mettre mon poulain en boxe.
  • Mouvement permanent pour sa croissance

De plus, je peux gérer mon foin, mon alimentation et le parc selon mes envies. Je n’ai de compte à rendre à personne et je suis me propre cheffe en ce qui concerne la détention de mes chevaux. J’ai de la chance de bénéficier d’un foin de qualité, d’un endroit spacieux, d’un paddock et de belles balades. 

Après deux semaines, mes chevaux semblent conquis par ce nouveau mode de vie. Tomek est devenu plus sociable et beaucoup moins désagréable envers Ilias. Le temps d’adaptation m’a fortement surprise et ceci me réconforte encore plus dans mes choix. Il est clair que ceci implique certains désavantages, ils sont toujours sales, la météo pas facile à gérer, l’arrivée du froid désagréable (surtout que j’ai abandonné un petit manège fort utile lors de météo capricieuse) et ainsi que le travail qu’implique l’autogestion. Mais mes chevaux semblent heureux et c’est le plus important pour moi.

L’arrivée de Cookie permettra lors de nos déplacements de longue durée de tenir compagnie à Ilias.

Quelques photos:

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *