Stage de nutrition « le cheval qui rêvait d’être herbivore » avec Sabrina Peyrille

0 No tags 0

Le week-end dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Sabrina Peyrille à Fey pour un stage sur le bien-être alimentaire du cheval.

Comme certains d’entre-vous le savent déjà, je travaille depuis quelques mois avec Sabrina et j’avais envie de partager son savoir à mon entourage. C’est pour cette raison que je l’ai fait venir dans nos contrées helvétiques.

Le stage a été très instructif et pour ma part, j’ai appris beaucoup de choses. Il était intéressant de comprendre également l’aspect émotionnel et non pas que technique. De plus, cette conférence me réconforte dans mes choix et me prouvent que j’évolue dans le bon sens en ce qui concerne la nourriture et la détention. Le stage était varié et Sabrina fait preuve d’ouverture d’esprit quant aux modes actuels (avec ou sans céréales), ainsi que le type de vie de nos chevaux. Elle explique chaque cas en nous laissant capitaine de nos choix.

Je vais encore adapter quelques détails à la détention de mes chevaux, mais dans l’ensemble, je crois que nous sommes sur la bonne route. Je suis maintenant sensibilisée aux diverses préparations qui se trouvent sur le marché ainsi qu’aux arnaques marketing des fabricants. Je sais ce que je dois vérifier et je ne vais plus acheter bêtement mes sacs par simple habitude ou parce que la copine trouve cette marque bien. De plus, j’ai appris à réaliser une analyse corporelle permettant d’évaluer le poids et l’état d’un cheval.

J’ai toujours été sensible à l’alimentation de mes chevaux et je dois dire que ce sujet me passionne de plus en plus, mais ce stage m’a apporté un grand nombre d’éclaircissements.

Je vais conclure ces quelques lignes par une phrase de Sabrina qui résume parfaitement la nutrition équine. J’avais vraiment envie de vous la partager:

« Pas de fibres, pas de cheval » – Le cheval est fait pour digérer en marchant et pour ne jamais avoir son estomac vide. Il est important qu’il mâche tout le temps pour produire de la salive et éviter l’acidité d’estomac. Donc pour cela une seule réponse: des fibres à volonté!

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *