Le “slow feeding”

0 No tags 0

Depuis un peu plus de 6 mois, mes chevaux sont nourris avec la méthode du “slow feeding”.

Les chevaux ont un organisme pour se nourrir de manière quasi constante contrairement à d’autres animaux comme les vaches par exemple. Pour faire simple, un cheval ingère environ 15kg de foin par jour (parfois moins, parfois plus suivant le cheval et son activité). Parlons donc un peu d’anatomie. Lorsque l’estomac du cheval est vide, les acides gastriques attaquent les muqueuses de celui-ci, car contrairement à l’estomac humain, celui du cheval en produit en continue. Pour éviter ce problème, le cheval doit donc manger en continue et à sa convenance. Un des problèmes principaux d’un manque de fibres et par exemple, les ulcères gastriques, qui je le rappelle, atteignent plus de 80% des équidés.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car une amie, Vanina, a écrit un super article sur cette méthode. Je vous invite à le lire: blog “le poney black and white”

Pour ma part, j’ai fait appel à deux outils pour permettre à mes chevaux de se nourrir de manière continue.

Ce filet est spécialement adapté pour les chevaux ferrés. Ces petites mailles permettent une ingestion lente. De plus, contrairement aux filets normaux, il se rempli très facilement et rapidement. Zenhorse possède plusieurs tailles, pour ma part, j’ai choisi celui qui peut contenir jusqu’à 20kg.

Concernant le haingan fourrager, il est pratique au remplissage, il permet de mettre de grande quantité de foin (env. 15kg) et les chevaux se nourrissent de façon naturelle, avec la tête vers le bas. De plus, 2 grilles sont à disposition pour choisir la vitesse d’ingestion selon les chevaux.

Vous allez me dire que nous pouvons mettre le foin par terre? Et bien, je vous le déconseille. Premièrement, ce genre d’outil permet de ne plus gaspiller de foin (c’est impressionnant l’économie réalisée) mais surtout, ces outils permettent d’ingérer le foin de façon lente afin que les chevaux ne se goinfrent pas.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *